Bistrots et terrasses

Publié le par MONTET

Que de temps passé dans les bistrots ! Appelez les comme vous voulez : canis, bistrots, troquets... Que de temps passé dans la joyeuse rumeur et la fumée bleue de cigarettes ! Si vous êtes seuls, allez dans les bistrots et vous oublierez (pour un temps) votre solitude... Que de temps passé et de rendez vous donnés pour la petite amie ou les potes, tout simplement ! Que de temps passé à refaire le monde, un monde au goût de caféïne ou d'anisette... Que de temps passé à discuter, à rêvasser, à jouer aux cartes ou encore à lire "les fraîches". J'aime la chaude ambiance de ces lieux de vie où si l'on est seul, l'esprit s'abandonne.


IMG-8297-b.jpg


































L'intéressée au premier plan se reconnaîtra ! Ciao ! J'ai beaucoup apprécié cette scène de café avec l'opposition de la jeune fille, pensive, perdue dans ses rêveries avec un visage où semble pointer un brin de mélancolie et au second plan le jeune homme pleinement absorbé dans la lecture du journal.


IMG-8555-b.jpg


























Voici une lyonnaise assise à la terrasse des fameux "pieds humides" lyonnais un jour de marché, quai Saint Antoine. Au loin, St Jean et Fourvière et sa bonne mère semblent veiller sur la ville. Il fait beau et pourtant, nous ne sommes pas loin de l'automne. Il fait bon et c'est dimanche, le jour où l'on prend le temps de vivre et de s'adonner à un peu de légèreté. En l'occurence il s'agit du "canard enchaîné". J'ai apprécié cette scène où cette dame se faisait un plaisir à dépouiller tous les potins du Canard... Je l'observais discrètement, attendri. De temps à autres, les bons mots la faisaient sourire, son regard mystérieux perdu derrière ses lunettes noires.

IMG-6153-b.jpg

























Scène de terrasse et d'orchestre jazzy. L'ambiance est paisible. Les deux jeunes au premier plan m'ont "parlé" : ils semblaient là, ce jour là et à ce moment pour ma photo... Difficile à dire, mais c'est comme ça... La photo est ainsi faite d'instants fugitifs qui ne ne reproduiront plus dans l'avenir...


IMG-6157.jpg


































Si l'objectif se déplace, la scène change, centrée sur l'orchestre et les personnages de la terrasse ne forment plus un décor. Cette fois c'est la composition globale de la photo qui m'a plu et les lignes de fuite de la rue encaissée qui s'étire en direction de la lumière.

IMG-8714-bcg.jpg


































Prise de commande aux "pieds humides", quai St Antoine. Il fait si bon ! Nombreux sont les lyonnais qui s'abandonnent en se prélassant sous le soleil doré du soir. Nous sommes dimanche... La vita e bella...

Publié dans Gens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Super les photos avec le groupe de Jazz
Répondre
J
Salut Stéph<br /> je passe parfois par chez toi, je déambule dans tes couleurs et tes noirs et blancs : J'aime particulièrement me poser ici !<br /> JF<br /> Je me suis autorisé à mettre mon blog où mes photos se font mots<br /> Amicalement
Répondre
A
C'est toujours beau à retrouver en photos des endroits qu'on a visités antérieurement.
Répondre
B
Stéphane,<br /> tres heureux de t'accueillir dans ma communauté. Tes images sont pleines de tendresse, douceur et naturelle. Notre approche de la photographie semble à quelques details prets identique.<br /> je te souhaite plein de belles images et long vie à cette communauté naissante<br /> Photographiquement votre <br /> Bruno
Répondre